Articles Populaires – Juillet 2013

L’affaire Card

Le sujet qui occupe les esprit en ce mois de juillet est l’appel au boycott concernant l’adaptation du roman de Orson Scott Card suite aux déclarations haineuses de l’auteur vis à vis de la communauté homosexuelle.
Plusieurs bloggeurs de Amazing Stories prennent positions contre ce boycott même s’ils n’approuvent pas ses déclarations.
Tout d’abord Mike Brotherton nous donne dix raisons de ne pas boycotter le film.
Ten Reasons for Not Boycotting Ender’s Game

Daniel M Kimmel lui se positionne contre le boycott arguant que l’oeuvre en elle même est distincte des opinions de l’auteur. Il reconnaît toutefois que même si OS Card a la stature d’un grand auteur de science fiction, ses opinions suffisent pour lui fermer les portes des conventions. Il indique également que le boycott serait contraire à la liberté d’expression.
Against the Boycott of Ender’s Game

Gary Dalkin lui s’oppose également au boycott qui serait selon lui un manque de respect vis à vis de tous ceux qui ont participé à la création du film. Gary Dalkin reconnaît aussi que débattre du boycott relève de la liberté d’expression et à ce titre est totalement légitime.
Ender’s

Steve Davidson lui se prononce en faveur du boycott. Il démonte un par un les arguments des opposants au boycott. Il justifie son adhésion au boycott en affirmant que OS Card se sert de son oeuvre pour véhiculer des opinion haineuse.
Boycotting Ender’s Game

Comme OS Card fait couler beaucoup d’encre en ce moment, Paul Cook nous rappelle la manière dont il a utilisé le terme ansible créé par Ursula Le Guin pour nommer un système de communication. Pour l’auteur de cet article cela relève du vol de propriété intellectuelle et ne serait plus possible aujourd’hui, les éditeurs étant beaucoup plus vigilant quant à ce type de chose.
Our Ansible is Missing Intellectual Property Theft in Science Fiction

Littérature

GW Thomas revient sur la carrière de Poul Anderson et évoque les oeuvres peu connues du versant fantasy de l’auteur américain.
Poul Anderson the Invisible Classic

Vous en apprendrez plus sur Hugh Howey, ce jeune auteur qui a commencé par l’autoédition avant de se faire publier par un éditeur et sur son roman Wool grâce à une interview où il réponds aux questions de Lesley Smith.
An Interview with Hugh Howey

Mike Brotherton revient sur les limites de la SF et de la fantasy. Il nous parle de son enthousiasme pour Le Nom du vent de Patrick Rothfuss. Et il nous dit aussi qu’en tant que fan de science fiction il est resté longtemps à l’écart de la fantasy car il trouvait le genre iréaliste. aujourd’hui il souhaite connaître plus de titres qui pourrait le convertir à lire plus de fantasy.
Crossing the Divide Between Science Fiction and Fantasy

Rk Thoughton vous en dira plus sur le prix Hugo avec quelques statistiques amusantes sur le nombre de pages moyens des romans vainqueurs du prix, les auteurs ayant reçu le plus de nominations, les auteurs les plus primés…
Hugo Award by the Numbers

Steve Fahnestalk revient lui sur les traces de Robert Heinlein et s’est lancé dans un pèlerinage sur les traces de son auteur favori. Il nous raconte avec émotion sa visite dans la ville natale de l’auteur et notamment de la bibliothèque de la ville qui non seulement porte son nom mais lui rend hommage.
A Fan’s History Part 4 – A Visit with Heinlein

Ty Franks qui signe des romans avec Daniel Abrahams, répond aux questions de RK Throughton.
An Interview with Bestselling Author Ty Franck James A Corey

Fandom

Dans un autre article polémique James Palmer condamne le harcèlement sexuel à l’encontre des auteurs féminins dans les conventions. D’autant plus que dans bon nombre de cas ces pratiques émanent d’autres auteurs et plus souvent encore d’éditeurs.
There Will Be Girls There – A Few Notes On the Changing Face of Fandom

Morgana Santilli elle, s’élève contre la perception négative dont sont victimes les amateurs de dessins animés japonais. Et notamment leur assimilation à des perverts sexuels à cause de l’existence du Hentai.
The Trouble With Definitions or Not All Anime Fans Watch Hentai

Divers

CE Martin dans un article plein d’humour décide de tordre le cou à un cliché : non les dinosaures ne seraient pas insensibles aux balles contrairement à ce que montre les films hollywoodiens.
Dinosaurs Are Not Bulletproof

Felicity Savage revient sur le scandale Prism revu sous l’angle de la science fiction. Elle revient sur les auteurs comme Orwell ou Dick qui ont dénoncé l’obsession sécuritaire et montre à quel point leur vision du monde était prophétique.
How Science Fiction Fans Can Save America

Travis Mataya nous explique pourquoi les méchants sont plus intéressants que les héros et comment ils permettent d’explorer les frontières de la morales.
When Our Heroes Are Villians

MD Jackson revient sur la représentation de la femme en sword and sorcery. Il retrace l’évolution des armure réaliste jusqu’au grotesque bikini en côte maille. L’auteur s’interroge sur cette représentation de “pin up en armure” et les motivations des artistes. Il relève que c’est n’est pas uniquement un fantasme de mâle puisque des illustratrices comme Julie Bell et Rowenna Morrill les ont utilisé également.
Women in Armour vs Chicks in Chainmail

Related Posts

The Truth About Zombies

The Truth About Zombies

Four Months In–Trying to Keep the words flowing in 2014

Four Months In–Trying to Keep the words flowing in 2014

LOST IN SPACE Reviews of Unknown or Underappreciated Books: A Wizard In Rhyme Series by Christopher Stasheff

LOST IN SPACE Reviews of Unknown or Underappreciated Books: A Wizard In Rhyme Series by Christopher Stasheff

Leave a Reply