Christophe Arleston

Christophe Arleston est sans doute l’un de nos plus prolifiques scénaristes de bande dessinée.

Sa série la plus connue est Lanfeust. Cette série de fantasy met en scène un jeune paysan qui va – t – être entraîné dans une aventure qui va l’amener à parcourir sa planète Troy pour contrer les conspiration mené par Thanos l’Incongru, un homme ambitieux qui souhaite devenir le maître du monde. Cette série doit son succès surtout à son humour. Les aventures de Lanfeust se sont poursuivi sur deux autres cycles, Lanfeust des Etoiles où notre héros est arraché à son monde et va découvrir la politique galactique, et Lanfeust Odyssée où il revient sur sa planète et où il est confronté à de nouveaux problèmes.

Cette série a eu plusieurs spin off dont la plus connu est Trolls de Troy qui met en scène les trolls ( un des compagnons de Lanfeust dans la série principale est un troll) du monde de Troy. La série est plus humoristiques encore que Lanfeust, les trolls n’étant pas des modèles sérieux.

Mais Arleston a signé bien d’autres séries. L’une de ses premières était les Maîtres Cartographes, racontant les tribulations d’un cartographe sur une planète qui n’est qu’une gigantesque ville. On peut également citer les Feux d’Askell, racontant les aventures d’une troupe de baladins sur un monde océanique.

Sa série la plus ambitieuse est sans aucun doute Les Forêts d’Opale. Le monde d’Opale est couvert de forêts. Nous suivons les aventures du jeune Darko, héritier d’une ancienne prophétie, dans sa lutte contre le pontife, un chef religieux qui a détourné l’ancienne religion pour en faire une théocratie autoritaire. Darko et ses amis doivent ramener les Titans, des êtres semi divins à l’origine du culte pour rétablir l’équilibre. Série picaresque, multipliant les clins d’œuil à Star Wars, elle va chercher beaucoup du coté de Jack Vance dans son ton.

C’est également à Jack Vance que se réfère, les Naufragés d’Ythaq, une autre série ambitieuse. Le premier cycle de la série suit un groupe de naufragés d’une croisière galactique, qui se retrouve sur une étrange planète primitive et qui vont tout faire pour essayer de la quitte. Ils vont bien évidemment être entrainé, bien malgré eux dans les conflits locaux. Le deuxième voit le retours à la civilisation galactique et leurs efforts pour que la planète Ythaq ne soit pas exploitée économiquement par un consortium.

Il commence cette année une nouvelle série, Les vengeance de Sangre, qui met en scène une jeune femme dont la famille a été décimée par un groupe de criminel et qui va se lancer dans la vengeance pour les éliminer tous.

Mais Arleston a signé bien d’autres séries. Notamment une série cyberpunk Moréa ou encore des séries de fantasy humoristique comme Elixirs.

Related Posts

EXCERPT:  Pixie Noir by Cedar Sanderson

EXCERPT: Pixie Noir by Cedar Sanderson

Ten Science Fiction Movies that are Really Fantasy

Ten Science Fiction Movies that are Really Fantasy

Quand les geeks s’en mêlent

Leave a Reply