Les nouvelles small press

Plume Blanche

Plume Blanche est un éditeur créé début 2015 et qui a publié ses premiers titres à l’automne de cette même année. Cet éditeur publie aussi bien de la SF, de la fantasy et du fantastique avec une préférence pour des textes assez sombres d’une part et pour des textes avec des éléments de romance d’ autre part. L’éditeur fait une large place aux plumes féminines et surtout à de très jeunes auteures.

Planètes Orphelines

lesplanetesorphelinesCette maison d’éditions entend se spécialiser dans le space opera. Sa première publication sera une anthologie sur les robots en hommage à Isaac Asimov. Ils comptent lancer aussi des séries littéraires de space opera.

Mots en flots

Mots en Flots est une nouvelle structure qui entend bien découvrir de nouveaux auteurs. Elle va s’articuler autour de quatre collections (Anticipation, Fantastique, Suspens, Fantasy).  La maison d’édition va faire la part à de nouveaux auteurs pour les faire découvrir. D’hors et déjà deux titres sont publiés dans leur collection Anticipation ( qui en fait semble se consacrer à la dystopie) et un dans leur collection fantasy. Cet éditeur est un bon débouchés pour des auteurs qui viennent ni du fandom SFF, ni des fandoms connexes.

Reality Inc

parodicover

Il s’agit d’un éditeur qui se consacre entièrement aux anthologies. Le but étant de donner ses lettres de noblesse à la nouvelle. Ils ont également des nouvelles en format numérique dont notamment une signé par Guillaume Parodi, jeune auteur prometteur. Leurs deux premiers opus sont une anthologie de SF généraliste, Réalités et une anthologie autour de la physique quantique intitulée Quantpunk.

Mots et Légendes

Nous avons là la prolongation du webzine du même nom. Ils ont commencé avec la publication d’un recueil d’Anthony Boulanger, l’un des auteurs qui montent en ce moment. Ils ont accéléré le mouvement en 2016 avec pas moins de trois novellas dues aux plumes d’Anthony Boulanger, Jean Bury et Grégory Covin. Un roman de Kevin Kiffer ferme le programme 2016.

Otherlands

Cette maison d’édition fonctionne comme une coopérative d’auteurs. Ils publient entre autre une série d’anthologies, Otherlands Continuum plutôt orientée fantastique. Mais roman et recueil ne sont pas en reste. Ils ont notamment publié Barnett Chevin qui s’était fait connaître pour ses nouvelles ainsi qu’un jeune auteur de science fiction Christian Aubin. On leur doit aussi des anthologies autour des créatures fantastiques ainsi qu’une anthologie steampunk. Mais ils ont également de nombreux autres projets dans leurs cartons.

Un projet sur lequel je vais revenir.

Hydralune

La petite dernière de l’année. Lancée à la fin du mois de septembre. Il s’agit d’un collectif de neuf auteurs qui se sont regroupés de manière coopérative pour publier leurs œuvres. Les deux premiers romans sont dues à Julie Limoges et Andréa Desalcs, deux habituées du fandom.

Les éditions de l’instant

Un éditeur créé par quelqu’un qui a voulu donner au public français les traductions d’auteurs remarquables encore boudés par des éditeurs frileux. Il a commencé par la publication de Sofia Samatar. Un recueil de Nnedi Okorafor devrait suivre. Mais il va également se lancer dans une série d’anthologie. Il compte d’ailleurs ne pas s’arrêter aux anglosaxons dans le choix de ses traductions.

Il ne compte pas pour autant bouder les francophones. D’ailleurs il a déjà publié un roman d’Emmanuel Chastelière plus connu pour être le webmaster du site Elbakin consacré à la fantasy.

Je devrait y revenir prochainement.

Related Posts

Un Diálogo ameno con Daína Chaviano por M. C. Carper

Un Diálogo ameno con Daína Chaviano por M. C. Carper

BOOK REVIEW: The Very Best of Fantasy & Science Fiction Vol. 2

BOOK REVIEW: The Very Best of Fantasy & Science Fiction Vol. 2

Histoire de la SF française : les années 50 et 60

Histoire de la SF française : les années 50 et 60

Leave a Reply