Je disais sur mon blog il y a quelques années que les geeks étaient les grands oubliés des éditeurs de l’imaginaire. Il semble que ce ne soit plus le cas.

Les éditions Olydri sont une création de Fabien Fournier, l’homme derrière la populaire websérie Noob.  Il a commencé par décliner l’univers de Noob en bande dessinée et en roman en veillant à créer un univers étendu. Mais ce n’est que le début de son activité. Il va aussi publier des mangas à la française ainsi que des romans originaux. Il a également lancé un appel à texte pour des light novels.

Mais Fabien Fournier n’est pas le seul à essayer de se rapprocher du public geek.

Philippe Dapelo, lui agissait jusqu’à peu dans le seul domaine du jeu de rôle. Son nouveau projet transmédia veut rapprocher jdr et littérature. Il se lance en effet dans la traduction des romans du cycle de la Laverie de Charles Stross et va en parallèle publier un jeu de rôle pour jouer dans cet univers. Et ce n’est qu’un début. Celui du label Exoglyphes, qui justement éditera des romans de SF et de fantasy et en parallèle donnera vie aux jeux de rôles inspirés de ces univers.

Ces projets viennent d’en dehors du fandom et sont l’émanation de fandoms connexes. Ce n’est pas nouveau, le fandom rôliste avait été dans les années 90, à l’origine du développement de la fantasy française ainsi que de nombreux projets éditoriaux qui comptent encore aujourd’hui. C’est ainsi que des éditeurs comme Mnémos, Nestiveqnen et même Bragelonne avaient vu le jour.

Le fandom SF français s’était peu à peu coupé du public geek dans les années 2000 – 2010, ou plutôt il l’avait grandement sous estimé. Il semble que lui aussi revienne dans le jeu. C’est ainsi que l’on peut interpréter la publication des romans du label Bad Wolf en format papier par ActuSF ou la création de la collection Pulp chez le Bélial. Les geeks veulent en effet lire pour une grande partie d’entre eux des récits populaires. Donc les éditeurs aujourd’hui tentent la gageure de leur en proposer. Il est clair qu’il s’agit du début d’une tendance.

Related Posts

The 72nd Worldcon Voters will Forge History

The 72nd Worldcon Voters will Forge History

Return to Ink Mage by Victor Gischler

Return to Ink Mage by Victor Gischler

Popular Posts 6/1-6/8 2013

Popular Posts 6/1-6/8 2013

Leave a Reply