SF et musique en France

Chez les anglosaxons les relations entre SF et musique ont surtout passé par le rock progressif puis le metal. Il se trouve qu’en France les choses sont un peu plus complexes. Certes le rock progressif a joué un rôle notamment avec un groupe comme Ange qui emprunte des thème à la SF et à la fantasy. Mais dans les années 80 le metal était un style musical assez peu pratiqué par des formations hexagonales.

Magma, un groupe à part

Magma est un groupe incontournable. La formation menée pas Christian Vander va sortir des albums entièrement liés à des thèmes science fictifs et notamment au planet opera. Leurs différents albums concepts tournent autour de la planète Kobaya. Ils vont même aller jusqu’à créer une conlang et chanter dans celle ci. Ce qui en fait un groupe complètement atypique. Magma c’est une discographie très riche avec des ambiances très diverses.

Le post punk et l’industriel

Mais c’est surtout le postpunk qui va apporter son lot de groupes intéressant. On peut citer Babel 17, Les Provisoires ( qui rendent hommage à Philip K Dick) et surtout MKB. Ce groupe est mené par F.J Ossang, un artiste dont le domaine ne se limite pas à la musique. Il est en effet poète et également cinéaste. Il va réaliser plusieurs films d’anticipation comme le Trésor des Îles Chiennes ou l’Affaire des Divisions Morituri. On peut signaler également le chanteur Gisors qui a sortit plusieurs titres qui reprennent des thèmes dystopiques ou post apocalyptiques.

La musique industrielle va être également une mine à l’époque avec notamment Nox ou The Grief. Mais ce genre musical est resté finalement fidèle au genre. Palo Alto, un groupe mêlant l’indus à des influences jazz comprend dans ses rangs Jacques Barbéri, un auteur de SF qui e eu son heure de gloire dans les années 80. Récemment un groupe comme Flint Glass a sorti des albums très lié à l’imaginaire comme Hierakonpolis ou Nyarlatothep. En ce qui concerne la musique industrielle on peut réellement parler de courant franco-belge d’ailleurs. En effet des formations belges comme Ah Camasotz , the Hybryds ou encore Empusae sont totalement immergé dans un univers science fictif. Les premier albums de The Hybryds d’ailleurs possèdent un livret qui décrit des éléments d’un univers créé par l’un des membres du groupe.

Signalons quelques curiosités

La chanson française a donné aussi de beaux moments de science fiction. D’abord grâce à Gérard Manset qui à travers son album La Mort d’Orion a créé un véritable Oratorio de science fiction. Puis avec Hubert Félix Thiéphaine qui dans plusieurs de ses chansons crée des ambiances post apocalyptiques.

Le rap aussi s’est rapproché de la SF. Le groupe Gravité Zéro a ainsi sorti l’album Progéria Solaire entièrement dédié à la SF.

Related Posts

On Writing SF Theatre Part 2: Minding the Info Dump

On Writing SF Theatre Part 2: Minding the Info Dump

What Mecha Did For Me; Or, I’m An Anime Writer Because of Space Robots

What Mecha Did For Me; Or, I’m An Anime Writer Because of Space Robots

Ron L. Hubbard Writers of the Future 3rd Quarter Contest, 2013

Ron L. Hubbard Writers of the Future 3rd Quarter Contest, 2013

Leave a Reply