Amazing Stories

Laurent Genefort

laurent genefortLaurent Genefort commence sa carrière alors qu’il n’a pas encore vingt ans. Au tout début il fait partie de l’équipe d’un fanzine et il a l’occasion de faire une interview de Serge Brussolo. Laurent n’a à l’époque écrit que quelques nouvelles refusées par divers anthologistes, dont Joelle Wintrebert pour Univers. Serge Brussolo qu’il a rencontré pour le compte de son fanzine lui parle de la politique éditoriale de la nouvelle directrice de collection de Fleuve Noir Anticipation, Nicole Hibert, à la recherche de nouveaux talents. Il soumet donc son premier roman, le Bagne des Ténèbres qui sera publié en 1988. C’est le début d’une carrière prolifique qui verra l’auteur se lancer avec succès dans une aventure compliquée, la création d’une véritable histoire du futur. A travers l’Ere Vangke et ses différents sous cycles, Laurent Genefort nous raconte le développement de l’humanité dans les étoiles. Les humains y voyagent à l’aide d’artefacts laissées par une mystérieuse race qui a précédé l’humanité, Les Portes de Vangke. Cette race, les Vangke, demeure mystérieuse même si quelques tentatives existent pour découvrir qui y ils furent.

hotspotsAprès la fin de la prestigieuse collection du Fleuve Noir, Laurent Genefort publie chez de nombreux éditeurs en continuant l ‘édifice complexe de son univers. Au début des années 2000 arrive Omale et ses suites. Ce cycle connecté avec la grande saga de l’ère Vangke voit l’humanité rencontrer les races extraterrestres. Et ce sur une gigantesque sphère de Dyson nommée Omale divisée en différentes zone. Les humains doivent y partager la leur avec deux autres espèces : les mystiques Hoqdins et les belliqueux Chiles. Les conflits sont légion entre ces différentes espèces. Omale est une création des Vangkes.

Parallèlement il se lance également dans la fantasy avec la création du personnage d’Alaet évoluant dans un monde secondaire  moyen oriental. On y sent d’ailleurs l’influence d’un de ses maîtres à penser Jack Vance ( Vance a eu beaucoup d’importance parmi les auteurs de SF français). Il a continué dans la fantasy en signant une trilogie intitulée Hordes chez Bragelonne un peu plus tard.

En 2010 il revient à la SF avec Points Chauds, un roman qui rompt avec l’univers construit jusque là par l’auteur. Dans ce texte l’auteur imagine qu’un mystérieux phénomène permettent la création de portes spatiales sur Terre et qui sont à l’origine du débarquement massif de nombreuses espèces extraterrestres sur Terre. Il a accompagné son roman d’un guide intitulé, Alien Mode d’Emploi, véritable guide de survie dans l’univers de son roman.

Laurent a de nombreux projets pour continuer encore à faire vivre ses nombreux univers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.