Amazing Stories

Au début des années 2000 les sagas audio sont devenues une part intégrante de la culture de l’imaginaire. Si au début elles étaient surtout humoristiques, elles se sont diversifiées depuis. Ce qui explique leur développement en France, c’est que d’une part la fiction audio était quasiment inconnue avant le développement de l’internet et que d’autre part les séries radiophoniques avaient disparu dans les années 70. Depuis rien n’avait comblé le vide laissé.

Internet a amené ce nouveau type de fiction à se développer de manière spectaculaire et certaines sont devenues de véritables licences.

Le donjon de Naheulbeuk créé par John Lang a depuis connu un véritable développement transmédia. Cette série qui parodie un groupe d’aventuriers dans le monde de Donjons et Dragons, se décline aujourd’hui sur des supports multiples : romans, bandes dessinés, jeux de plateau et connait un merchandising important.

Dans le même esprit, Reflet d’acide, part de la même inspiration rôliste mais présente un humour plus fin. Et là aussi la série s’est développée en véritable licence avec des produits dérivés et notamment des bandes dessinées.

La SF n’est pas en reste avec les aventuriers du Survivaure, une parodie de Star Trek.

Mais les sagas audio ont bien évolué à la fin des années 2000. Grâce au travail de trois créateurs (Antoine Rouaud, David Uytspruist, Jean Yves Belgigio) qui ont créé le studio Audiodramax. Ici on quitte l’humour pour trouver des séries plus classiques. Du coté d’Antoine Rouaud, Eden, sa série phare est une série de space opera très classique. Une jeune femme se réveille 8000 ans après avoir été cryogénisée pour une expérience scientifique et oubliée. Elle rencontrera le capitaine Delisse, un capitaine de vaisseau spatial qui n’est pas sans point commun avec Han Solo. Ils sont les derniers humains de la galaxie. Ils recherchent Eden, une planète légendaire, où se seraient réfugiés des humains. Ils vont aller de surprise en surprise. Une sequel, Eden Sacrifice est en cours de diffusion. Antoine Rouaud est aussi l’auteur de La Ligne, série mêlant cyberpunk et space opéra, avec une ambiance quelque part entre Blade Runner et les bandes dessinées de Bilal. Très noir. Une enquête sur un meurtre conduit à l’existence d’un complot extraterrestre. Et peut être que les apparences sont encore plus trompeuses qu’il n’y paraît.

Une ambiance encore différentes avec David Uystpruist. Poséidome est une série qui raconte le journal d’un scientifique dans une station sous marine dans une planète ravagée par le réchauffement climatique. L’auteur a également réalisé des histoires courtes dans l’esprit de la Quatrième Dimension.

Jean Yves Belgigio a quand à lui lancé Redlook une série d’horreur quasi lovecraftienne, où l’on suit un journaliste qui enquête sur la disparition des habitants d’une petite ville anglaise vingt ans auparavant.

Les trois créateurs ont été rejoints par d’autres auteurs depuis peu qui présentent également des productions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.