Amazing Stories

Des sorciers et des hommes / Thomas Geha

Des sorciers et des hommes
Thomas Géha
Editions Critic

Thomas Géha est un auteur qui a touché aussi bien au post apocalyptique, au space opera et à la fantasy. Genre auquel il revient cette année avec ce nouveau roman ou plutôt fixed up car il s’agit d’un récit à épisode.

Hent Guer, le barbare et Pic Caram, le sorcier sont deux franches crapules qui vont là où le second peut se faire engager par contrat. Ils vont là où l’argent coule à flot. Et ils laissent derrière eux des gens avides de vengeance. Pic Caram a des origines tragiques, mais celles ci vont sceller son destin et se rappeler à son bon souvenir. Ceux que les deux compères ont lésé vont bientôt fomenter un complot pour se venger. Et personne n’en sortira indemme.

Des sorciers et des hommes est un roman de sword and sorcery atypique de par la personnalité des deux protagonistes. Même si on les voit agir ce ne sont pas eux les héros de ce récit. L’auteur nous les montre sans aucun fard. Ce sont des ordures et de la plus belle eau. Ils travaillent pour l’argent et n’ont rien à faire de la justice ou des sentiments humains. Ils ne sont loyaux qu’envers leur portefeuille. Et sur ce plan c’est une réussite. L’auteur arrive à nous entrainer à la suite de ses deux personnages pour lesquels nous n’avons aucune empathie ( mais ça fait partie du projet littéraire) et on se prend à souhaiter qu’ils leur arrivent le pire. Le récit final met en scène leurs adversaires et nous détaille le complot qui finira par sceller leur destin à tous. Notons qu’en plus l’auteur se fend de la création d’un système de magie des plus intéressant arrivant à innover dans ce domaine. Ce roman est largement à conseiller.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.