Amazing Stories

Nécrologie : Daniel Walther

Daniel Walther

Daniel Walther écrivain de science fiction français s’est éteint en mars dernier. C’est une bonne occasion de rendre hommage à cet écrivain paradoxal.

Bien qu’il n’ait jamais caché ses sympathies très à gauche, à la différence de beaucoup d’auteurs ayant cet engagement là, il a toujours fait montre d’une grande ouverture d’esprit. Ouverture d’esprit que l’on retrouve aussi bien dans son œuvre que dans son travail d’éditeur. En effet Daniel Walther a occupé le poste de directeur littéraire chez Opta à la fin des années 79 et dans les années 80 jusqu’à la fin de l’éditeur. Ce fut un des défricheurs de la fantasy en France d’ailleurs.

L’œuvre de Daniel Walther est riche et touche aussi bien à la SF, à la fantasy et au fantastique. Auteur capable de s’exprimer aussi bien de manière ambitieuse que manière populaire, il a quasiment exploré tout le champ des possibles.

Le planèt opera avec L’Epouvante, la sword ans sorcery avec Nocturne sur fond d’épée, la romance planétaire avec le cycle de Swa ( traduit aux USA chez DAW sous le titre The book of Shai). Mais il a également touché à la fiction spéculative et au fantastique dans de nombreuses nouvelles dont certaines ont été réunies aux éditions Néo dans des recueil comme Le rêve du scorpion ou encore l’hôpital et autres fables cliniques.

Il est revenu récemment à l’écriture chez Rivière Blanche avec Morbideza Inc, un roman de speculative fiction horrifique.

Daniel Walther était un grand monsieur de la SF.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.